Les drones, comment ça marche?

Les drones, comment ça marche?

Drone : Définition


Le nom de drone vient d’un mot anglais signifiant faux-bourdon donné comme surnom par l’artillerie anglaise dans les années 1930 à un avion cible utilisé pour l’entraînement ayant un vol lent et bruyant ressemblent à celui du bourdon.

De nos jours il désigne un aéronef sans pilote à bord généralement télécommandé du sol, il peut être programmé pour voler de façon autonome ou en wifi via un smartphone ou une tablette, il est aussi susceptible d’emporter différentes charges utiles le rendant capable d’effectuer des tâches spécifiques pendant une durée de vol pouvant varier en fonction de ses capacités.

Il existe deux types de drones : les multirotors de formes ,tailles et poids variés, propulsés par plusieurs moteurs généralement électrique mais parfois à essence faisant tourner des hélices et les ailes volantes plus proche de l’avion elles sont généralement propulsés par un moteur à hélices.

En anglais, les termes utilisés pour décrire les drones de loisirs sont des acronymes : UAV pour Unmanned Aerial Vehicle ou UAS (Unmanned Aerial System) lorsque son équipement est à bord. On peut également parler de RPAS qui est un synonyme excluant simplement les engins autonomes. En bref, pas de panique si vous rencontrez ces termes : on parle bien de drones destinés au public !

 

L’Histoire du Drone

 

Le 2 juillet 1917, soit il y a un peu plus d’un siècle, Max Boucher réussit en effet à faire décoller un avion sur une distance de 500 mètres.

Le premier drone a été conçu, réalisé et expérimenté avec succès dès 1923 à Etampes par l’ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher ; mais l’armée française ne trouva pas alors d’intérêt à cette nouvelle technologie.

L’armée allemande ne fut pas du même avis et la développa à partir de 1938 sous la forme de bombes planantes antinavires radioguidées et de bombes antichar et véhicules à chenilles filoguidées.

Plus tard les Américains en usèrent durant la guerre du Viêt Nam pour la reconnaissance photographique et comme cibles mobiles pour l’entraînement au combat aérien et au tir de DCA.

À cette époque, toutes les grandes puissances cherchent en effet un moyen de réaliser des missions aériennes sans avoir à engager la vie de leurs pilotes. Les racines du drone sont donc profondément militaires avant de petit à petit s’étendre au domaine civil.

Il faudra en effet attendre les années 2010 pour voir apparaître les premiers vrais drones de loisirs, largement poussés par l’arrivée des actions cam, ces caméras sportives capables de capturer les exploits les plus extrêmes. Combinées au châssis du drone, les pilotes ont dorénavant la possibilité de photographier et de filmer depuis les airs !

 

Comment fonctionne un drone ?

 

Le processus de fonctionnement d’un drone peut sembler simple pour la plupart d’entre vous, mais l’appareil embarque en fait une technologie complexe à l’intérieur. Avant de discuter du concept de fonctionnement des drones, vous devez savoir qu’il existe une différence entre les drones et leurs ancêtres, les hélicoptères. Le première peut voler indépendamment, tandis qu’un pilote est nécessaire pour diriger le second. Le processus de fonctionnement d’un drone peut sembler simple pour la plupart d’entre vous, mais l’appareil embarque en fait une technologie complexe à l’intérieur. Avant de discuter du concept de fonctionnement des drones, vous devez savoir qu’il existe une différence entre les drones et leurs ancêtres, les hélicoptères. Le premier peut voler indépendamment, tandis qu’un pilote est nécessaire pour diriger le second.

En fait, il s’agit d’un système multi-hélices spécialement conçu à l’intérieur d’un drone qui rend cet appareil très indépendant et aide également à réduire les risques de pannes. Une chose importante à noter à propos de ce système multi-hélice est que même si un moteur à l’intérieur de cet appareil cesse de fonctionner, il continuera à voler car il obtient le soutien des hélices qui travaillent en groupe. Les drones qui possèdent un grand nombre de moteurs à l’intérieur peuvent maîtriser leur élévation et peuvent donc porter des charges plus lourdes pendant le vol. Ces hélices reçoivent leur énergie d’une source dédiée et la plupart de ces appareils contiennent des piles amovibles pour pouvoir rester en l’air pour une longue durée. Le temps de vol peut être prolongé grâce à l’utilisation de piles puissantes lors de la fabrication.

 

Fabricant de drones les plus populaires

  •  DJI Innovations
  •  Yuneec
  •  Parrot
  •  3D Robotics
  •  Hubsun
  •  Sympa Toy
  •  Autel Robotics
  •  Xiro
  •  Vantage
  •  Horizon Hobby

 

Les différentes catégories de l’utilisation du drone et domaines d’utilisation

 1. Les drones militaires

Les armées sont les premiers à avoir utilisés les drones pour remplacer les avions, leurs volumes et leurs autonomies peuvent être très importantes, leurs permettants d’assurer des missions de combat, de surveillance ou de reconnaissance.

 2. Les drones de loisirs

De la famille de l’aéromodélisme, c’est petits aéronefs se retrouvent un peu partout dans les rayons jouets de magasins, Léger et de petite taille il peut être équipé d’une caméra, mais l’acheter ne veux pas dire que vous pouvez faire ce que vous voulez avec ! Vous devez respecter des règles de sécurité et la vie privée, ne pas faire voler votre drone en zone urbaines ou au dessus de personnes, ne pas filmer ni revendre les prises de vues, ect…

Renseignez vous sur la réglementation  avant de faire décoller votre drone de loisirs pour que ca reste un loisir.

3. Les drones civiles professionnels

C’est la catégorie où évolue nos télé pilotes qui répondent eux et leurs matériels, aux réglementations imposées pour l’utilisation du drone dans le cadre professionnel. Ils peuvent ainsi réaliser différentes prestations . Leurs aéronefs peuvent êtres équipés de différentes caméras, appareils photographiques, capteurs, sondes ou autres pour répondre aux besoins des particuliers comme des professionnels en imagerie aérienne technique ou artistique, en cartographie, en thermographie…

Il est alors plus juste de parler de système de drone car le drone fait partie d’un système.

La famille des drones comprend cinq grandes catégories :

•    les mini drones ;

•    les drones tactiques, lents ou rapides, à voilure fixe ou tournante ;

•    les drones de moyenne Altitude , longue endurance  désignés MALE ;

•    les drones stratégiques, encore appelés HALE (haute altitude, longue endurance) ;

•    les drones de combat, encore appelés UCAV.

Leurs applications civiles incluent les contrôles sur le trafic, les opérations de recherches aériennes et de sauvetage, la récolte de données pour la prédiction météorologique, le relais d’informations…

Certains servent tout simplement de démonstrateurs technologiques, validant à moindre coût, grâce à la réduction d’échelle et donc la quantité  de matériaux  nécessaires, certaines formules aérodynamiques ou certains équipements, sans pour autant risquer la vie d’un pilote d’essais.

Selon de récentes informations, Google et Amazon développent leurs propres drones afin d’assurer facilement la livraison des colis. Un autre concept intéressant est présenté par Facebook qui envisage de développer des drones géants qui pourront transmettre un signal aux sites distants pour l’accès direct à Internet. Les drones dans le monde d’aujourd’hui ont également joué un rôle majeur dans l’industrie cinématographique et les journalistes reporters les utilisent également pour obtenir des informations depuis des sites inaccessibles.

Chez SkyVue Solutions, les drones nous permettent de faire des prises de vue en 4K sur des projets de BTP, faire des audit de base, prendre des mesures, faire des inspections etc…





Keep Reading...

Présentation de SkyVue Capture
Présentation de SkyVue Capture

SKYVUE CAPTURE C’EST QUOI ? SkyVue Capture est un outil complémentaire à l’application SkyVue Access. Elle permet de Capturer facilement des données n'importe où sur un site de construction du sol  jusqu’au plafond de manière rapide et simple. Elle permet aux ouvriers présents sur un chantier de prendre les données nécessaires au suivi du projet afin que le propriétaire du chantier puisse les consulter à tout moment et évaluer l’état d’avancement de son bâtiment. SkyVue Capture a été conçu grâce à une technologie de pointe pour garantir simplicité, maniabilité et fiabilité.                                                                                                  SKYVUE CAPTURE COMMENT ÇA MARCHE? L’application Capture est conçue pour être utilisée principalement par les professionnels présents sur un chantier. Elle leur permet de prendre des photos de qualité, des images 360, des vidéos et des mesures. Comment ? Tout d’abord l’ouvrier ou chef de chantier doit télécharger l’application et se connecter. Une fois dans l’application il y retrouvera des projets créés avec leur plan et tags ajoutés en amont par le porteur de projet ou notre équipe sur la plate-forme SkyVue Access. Il n’aura alors qu’à entrer dans un tag et renseigner les données. (Photos, 360, vidéos, mesures : il s’agit ici des mesures du sol, des murs et des différentes ouvertures ) SkyVue Capture est dédié à la collecte des données par des ouvriers sur le terrain et uniquement sur le terrain parce que les données ne peuvent être prise que si la personne chargée de faire les capture se trouve hors de la zone du chantier.                                                                                          LES DOMAINES D’INTERVENTIONS DE SKYVUE ACCESS SkyVue Capture intervient essentiellement dans le domaine du BTP comme présenté  ci-dessus mais peut être utilisé pour les banques et les assurances pour la prise d’images 360 et de mesures.

Présentation de SkyVue Access
Présentation de SkyVue Access

SKYVUE ACCESS QU’EST CE QUE C’EST ? L’application SkyVue Access est une plateforme web créée pour répondre au problème de suivi de projets que rencontre souvent les propriétaires de chantier en Afrique. Elle aide à pallier au manque d’informations et de transparence lié aux projets de construction en ceci qu’elle donne une visibilité sur toutes les étapes du projet en tout temps et en tout lieu./dans un soucis de faciliter le suivi des projets pour les propriétaires de chantiers leur permettant ainsi de voir et savoir comment évolue leurs projets ceci grâce aux données présentent sur la plateforme n’importe où et n’importe quand. SkyVue Access a été conçu grâce aux toutes dernières avancées technologiques pour vous apporter fiabilité et efficacité. COMMENT FONCTIONNE SKYVUE ACCESS ? La plateforme prend principalement en compte 2 types de projets : les projets télécoms et les projets génie civil et 2 types d’utilisateurs : les entreprises et les particuliers. Projets génie civil Ici, particuliers et entreprises ont la possibilité de créer des projets qu’ils pourront suivre en temps et lieu voulu. Dans le cas d’une entreprise elle créée un compte compagnie ou elle enregistrera tous ses projets en tant que tel. Les projets sont classés en section et sous sections qui correspondent à des bâtiments ou des niveaux. On peut insérer des plans par niveau et sur ces plans faire des annotations telles que l’ajout des tags de pièces, des tags de mesure ou des commentaires. Un tag est un point qui donne des informations sur une pièce a l’aide d’images, de vidéos et d’images 360. L’objectif étant de collecter les plus de données sur ladite pièce en faisant une capture a ce tag plusieurs fois dans la même position en vue de monter l’évolution de la pièce ce qui permettra pour un tag d’avoir différentes images à différentes dates donnant à l’utilisateur la possibilité de faire une comparaison avant après de son chantier et avoir des 360 et 3D lui permettant de se balader dans son projet d’une pièce a une autre, d’un étage a un autre et voir le rendu même à distance. Les tags de mesure aident à prendre les mesures des murs, des sols, du plafond, des portes et fenêtres etc… et aussi de faire l’estimation de matériaux car, un des volets de l’application est de pouvoir faire une sorte d’audit sur les matières premières utilisées afin de s’assurer que la quantité de matériaux demandées correspond à la quantité utilisée sur le projet pour se faire on compare le devis des matériaux avec ceux sur le terrain. La plateforme est utile pour le porteur de projet qui n’est pas forcement sur place pour suivre l’avancement des travaux et doit s’en remettre au chef du chantier et ses ouvriers. Ce sont ces derniers qui rentrent les données dans SkyVue Access en passant par l’application SkyVue Capture. Les projets créés sur SkyVue Access sont géolocalisés de telle sorte que, la personne sur le terrain ne pourra prendre des données avec SkyVue Capture que si elle est dans le périmètre du projet ceci pour s’assurer de la véracité et la fiabilité des données.  Projets Telecom En ce qui concerne les télécoms, seules les entreprises peuvent y créer des projets leurs permettant alors d’avoir une vue d’ensemble sur leurs tours. Généralement, il y’a des antennes de différents opérateurs sur les tours ; donc on permet à une entreprise de voir le nombre d’opérateurs présents, la superficie qu’ils occupent, consulter et inspecter ses tours et savoir le poids des antennes par tours, avoir la localisation de ses tours sur une carte (c’est à dire ou est ce qu’elles sont situées dans un pays une province ou une ville donnée). Aussi, la plateforme permet de voir et évaluer l’étendue et le type de dégâts que peut avoir subi une tour et ses antennes au fil du temps. Par exemple la peinture qui se dégrade, des fils coupes de la rouille, des nids d’oiseaux. Lorsqu’on fait une inspection sur une tour télécom on signale tous les problèmes qu’on y retrouve et on les note comme archives. Cependant il ya des problèmes qui pourront perdurer dans le temps. Ainsi, lors des prochaines inspections de la tour on vérifiera que le problème signalé précédemment a été résolu ou alors s’il s’est aggravé. C’est donc ce type d’informations qui sera mis à jour à chaque inspection jusqu’à ce que cela soit clôturé. Si un problème perdure dans le temps, un niveau de sévérité lui est attribué en fonction de la gravité. L’objectif ici étant de permettre à la personne en charge du suivi de savoir où sont situées les tours, quels sont les problèmes qu’il faut gérer et quel est son niveau d’urgence, grâce aux données collectées (image tours 3D) et avoir à la fin un rapport global. LES DOMAINES D’INTERVENTIONS DE SKYVUE ACCESS SkyVue Access intervient comme énoncé plus haut dans les domaines du BTP et des télécommunications mais aussi dans le domaine des inspections à proprement parler pour les bâtiments dont on veut évaluer le niveau et le type de dégradation et déterminer les rénovations à faire à des endroits difficilement accessibles par l’homme sur des bâtiments très hauts. Elle intervient aussi dans le domaine de la banque étant donné que ces derniers octroient des prêts à des personnes ou entreprises pour des projets de construction, et ont besoin de faire un suivi pour s’assurer que l’argent versé est bien utilisé pour le dit projet et non injecté ailleurs. Donc le suivi que leur offre Access leur permet de savoir quand débloquer les fonds pour le déroulement d’un chantier. Notre équipe va sur le terrain collecter les informations que les banquiers les étudient sans avoir à se déplacer et s’assurer que le projet évolue comme prévu. Access intervient aussi dans le domaine des assurances dans le cas d’incendie, dégât des eaux ou autres sinistres. On fait une prise de vue 3D pré et post sinistre de l’endroit assuré ou à assurer ; ce qui sera utilisé pour les enquêtes par des experts en sinistre dans le cadre de leur audit.Retrouvez SkyVue Access sur PlayStore et AppStore.

La Conference SkyVue
La Conference SkyVue

Quelle est le but de la conférence ? Nous organisons cette conférence dans le but de faire le lancement de nos nouvelles solutions, les applications Skyvue Access et Skyvue Capture. Cela va en étroite ligne avec notre vision de s’établir comme les leaders de la sous-région dans la documentation numérique et la gestion des actifs. L’objectif est de montrer comment est-ce que ces applications développent et contribuent à révolutionner la documentation, le suivi et la gestion des projets en Afrique de façon simple et accessible de n’importe où. Ces produits seront principalement utilisés dans les projets de construction (suivi à distance, estimation des matériaux, contrôle de l’évolution…), de télécommunication (inspections des tours de télécom à distance, reporting des différents dommages), de banque (c’est à dire les projets financés par les établissements bancaires) et assurance (c’est à dire des actifs qui nécessitent d’être assurés et des actifs assurés qui nécessitent de bénéficier d’une évaluation des dégâts après sinistre.) Pour les constructions, nos applications permettent de documenter chaque étape du projet pour donner accès à des informations d’avancements des travaux précises et fiables et être en mesure de déterminer avec précision la quantité de matières premières utilisée sur n’importe quel chantier. Pour les télécommunications, nous donnons la possibilité grâce à nos produits de faire des inspections sures et rapides depuis une plateforme de gestion des actifs ce qui aide à gérer une grande quantité de données et à prendre de meilleures décisions commerciales. Pour les banques il s’agit ici de faciliter le suivi à distance de l’avancement des projets financés par les établissements bancaires avec des données fiables et de sécuriser leurs investissements. Pour les assurances il s’agit de faire l’évaluation du risque avant la définition de la prime et en cas d’incident que le jumeau numérique serve de source unique de confiance pour pouvoir faire l’évaluation des dégâts et pour pouvoir assurer sereinement la gestion du sinistre.   Quel est le résultat attendu ? Le résultat escompté pour cette conférence est de faire en sorte que quiconque de ces différents secteurs d’activités puisse comprendre la plus-value que lui apporteront ces applications et qu’il puisse être convaincu et porté à accepter ces solutions, à les utiliser et les faire connaitre après satisfaction.   Comment va se dérouler la conférence ? Elle va se dérouler comme suit : En présentielle, n’accueillera qu’une quarantaine de personnes reconnues dans les secteurs des BTP, des télécommunications, des banques et des assurances et en direct dans une retransmission zoom pour ceux qui seront intéressés via ce lien d’inscription zoom : https://zoom.us/webinar/register/WN_UsuT3J6zRp-s6M5pD0qZaw   Besoin de plus d’informations ? Si vous souhaiter en savoir plus ou avez des questions, vous pouvez nous contacter à notre adresse mail info@skyvuesolutions.com ou sur WhatsApp au +237 654 014 952. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.