Tout savoir sur le casque de réalité virtuelle

Tout savoir sur le casque de réalité virtuelle


Un casque de réalité virtuelle est un dispositif électronique portatif permettant de s'immerger dans un monde virtuel. Porté sur la tête, il permet d'accéder à un espace 3D. Pour ça, il dispose d'un écran stéréoscopique fournissant une image pour chaque œil (parfois d'un seul écran monoscopique), d'un son stéréo, de divers capteurs, de gyroscopes et d'accéléromètres. Une paire de contrôleurs est souvent fournie avec un casque VR.

 

Il existe 3 types de casques : les casques connectés à un ordinateur ou une console de jeux, les casques autonomes et les casques utilisant un smartphone. Les premiers sont plus puissants et plus chers, ceux utilisant un smartphone sont les moins chers, mais aussi ceux procurant l'expérience la moins intéressante.

 

Les premiers casques de réalité virtuelle sont apparus dès le début des années 1990, mais c'est la marque Oculus en 2012 qui a révolutionné réellement le marché de la VR (Virtual reality). Depuis, plusieurs marques ont sorti des casques de réalité virtuelle, les principales marques étant Oculus et HTC en partenariat avec Valve. Les applications de réalité virtuelle sont très nombreuses : formation professionnelle, traitement médical de certaines phobies, visualisation scientifique, architecture, visites virtuelles, créations artistiques, etc. Toutefois, c'est par le jeu vidéo que cette technologie a conquis le grand public.

 

UN CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE : COMMENT ÇA MARCHE

Le fonctionnement d’un casque de vr est assez simple même s’il met en œuvre des technologies complexes. Dans la réalité virtuelle, les utilisateurs ne regardent pas un écran plat situé devant eux, mais à travers un casque qui englobe tout le champ de vision. Ce casque projette une petite image pour chaque œil, et le cerveau les rassemble pour les transformer en une vision 3D.

Comme les lentilles du casque amplifient l’image, les joueurs voient des images qui remplissent leur champ de vision. Ces images bougent avec les mouvements de la tête de la personne étant donné que le casque est fixé sur celle-ci. Le logiciel adapte alors l’image en fonction de la position de la tête et de l’angle de vue. Tout comme si l’utilisateur tournait vraiment la tête dans le monde virtuel, lui permettant de regarder vers le ciel ou derrière lui par exemple. C’est cet effet qui donne une sensation profonde d’immersion et qui fait en sorte que vous oubliez assez rapidement l’écran fixé devant vos yeux.

Pour donner une sensation de réalité et de fluidité du monde dans lequel on est immergé, les casques vr doivent réaliser des prouesses techniques en matière d’affichage. Contrairement à la télévision qui a une fréquence d’affichage de 30 images par seconde, la réalité virtuelle affiche des images en mouvement à 90 images par secondes voire même parfois 120. Plus la vitesse d’affichage est importante, plus le joueur se sentira immergé dans un monde réel.

Les casques VR smartphone adoptent un fonctionnement différent : ils n’intègrent pas d’écran, mais des lentilles grossissantes. C’est le smartphone lui-même, placé dans le casque, qui joue le rôle de l’écran.

 

À QUOI SERT UN CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE ?

Le but d'un casque VR est d'offrir à son utilisateur une expérience sensorielle dans un monde virtuel dans lequel on peut se déplacer, interagir avec des objets et communiquer avec d'autres humains. Il peut être utilisé pour :

- jouer à un jeu VR ;

- voir un film de manière similaire à l'expérience produite au cinéma ;

- regarder des vidéos tournées en réalité virtuelle (fiction, documentaire) ;

- organiser une réunion ;

- visiter un lieu à distance, comme un musée ;

- visionner en direct une vidéo transmise par un autre appareil, comme un drone ;

- étudier de manière plus immersive ;

- s'entraîner grâce à la simulation (aviation, médecine, armée) ;

- voyager de manière virtuelle, notamment pour les personnes ne pouvant se déplacer.


UN CASQUE VR, À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Si la VR peut être éducative, la technologie n’est pas adaptée aux enfants. Les vôtres le réclament ? Montrez-leur : chaque casque indique des restrictions d’usage, et la plupart sont interdits aux enfants de moins de 12 ans, parfois 13 ou 14 ans.


LES DIFFÉRENTS USAGES DU CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Le casque de VR permet une immersion totale au cœur de l’action et de son environnement visuel. Les sensations offertes par cette technologie sont exceptionnelles, quel que soit son domaine d’application.

Le casque de VR n’est plus aujourd’hui l’apanage des jeux vidéo, des simulateurs ou encore du cinéma. Son utilisation s’est largement étendue dans de nombreuses autres disciplines parfois insoupçonnées. Cette technologie se met aujourd’hui au service de la formation professionnelle, de l’immobilier, de la pédagogie ou encore de la médecine.

 

Le casque de VR pour bénéficiez d’une formation immersive grâce au casque de VR

Le casque de VR s’utilise également aujourd’hui comme un support aux formations professionnelles. La réalité virtuelle vous offre effectivement l’opportunité d’apprendre dans des conditions réelles. C’est loin de ce que nous proposent le GB WhatsApp et les autres messageries électroniques.

Elle permet aux apprenants de se former in situ. Du côté des formateurs, cette technique leur présente concrètement les réactions des étudiants face à une situation donnée. En gros, elle crée un pont entre la théorie et la pratique.

Également très utile pour les cabinets de recrutement, cette technologie leur permet de tester les candidats directement dans le lieu de travail.

 

Le casque de VR utilisé à des fins thérapeuthiques

Le secteur médical fait aussi partie de ceux qui bénéficient des avantages offerts par l’utilisation d’un casque de VR. Ce dernier a permis de développer des thérapies nouvelles génération pour traiter les phobies par exemple.

Grâce à la réalité virtuelle, le thérapeute recréer un environnement dans lequel le patient sera confronté à ses peurs. Le praticien trouvera ensuite les moyens de dépasser justement ces peurs à travers différents scenario.

Par ailleurs, pour les patients hospitalisés surtout sur du long terme, les médecins proposent des parenthèses d’évasion grâce à la réalité virtuelle. Très efficace, cette technique lutte contre le stress, l’ennui, la lypémanie etc…

 

Le casque de VR au service de l’immobilier

La filiale immobilière a également su exploiter les potentiels du casque VR. D’ailleurs, l’intégration de cet équipement sur le marché a totalement bouleversé les habitudes. Désormais, les futurs acquéreurs/locateurs n’ont plus à se déplacer pour visiter un bien.

Avec la réalité virtuelle, les clients peuvent visualiser une maison, un appartement, un terrain sous toutes les coutures. La visite virtuelle permet un gain de temps considérable. Cette technologie permet par ailleurs aux promoteurs immobiliers de faire visiter des biens situés aux quatre coins du monde.

 

Tourisme et voyage : un aperçu de la destination via la réalité virtuelle

Le casque de VR est aussi largement utilisé pour faire la promotion du tourisme. De plus en plus de voyagistes proposent aujourd’hui une expérience immersive grâce à cette technologie.

L’idée est de permettre aux clients de jouer les touristes dans une ou plusieurs destinations pour mûrir le choix. Le casque VR se révèle également très intéressant pour découvrir les offres hôtelières disponibles sur une destination donnée.

Avec la réalité virtuelle, visitez la chambre pour constater de façon effective sa configuration, le confort, le design, la salle de bain, etc.

 

La réalité virtuelle comme outil pédagogique

L’utilisation du casque de VR investit également le secteur de l’enseignement. De l’école aux études supérieures, cette technologie trouve tout son sens. Pour les enfants, elle offre par exemple une nouvelle façon de découvrir l’histoire, la géographie, la science de la terre en les découvrant “de l’intérieur”.

Sans avoir à voyager, les élèves pourront par ailleurs visiter les monuments phares du monde, témoins des grandes lignes de l’histoire. Ils auront l’opportunité d’investir les musées, les châteaux, etc. Dans les lycées professionnels et les universités, de plus en plus de professeurs se tournent vers cette méthode immersive pour proposer une formation plus pointue.

 

L’utilisation du casque VR chez SkyVue

Nous avons créé une représentation numérique 3D du port autonome de Kribi dans laquelle il était possible de se déplacer en temps réel afin de pouvoir effectuer des inspections des certaines zones difficiles d’accès. Quelques jours ont suffi pour inspecter les toits, les antennes et le quai sans temps d'arrêt opérationnel et sans risque pour les techniciens.

Keep Reading...

Présentation de SkyVue Capture
Présentation de SkyVue Capture

SKYVUE CAPTURE C’EST QUOI ? SkyVue Capture est un outil complémentaire à l’application SkyVue Access. Elle permet de Capturer facilement des données n'importe où sur un site de construction du sol  jusqu’au plafond de manière rapide et simple. Elle permet aux ouvriers présents sur un chantier de prendre les données nécessaires au suivi du projet afin que le propriétaire du chantier puisse les consulter à tout moment et évaluer l’état d’avancement de son bâtiment. SkyVue Capture a été conçu grâce à une technologie de pointe pour garantir simplicité, maniabilité et fiabilité.                                                                                                  SKYVUE CAPTURE COMMENT ÇA MARCHE? L’application Capture est conçue pour être utilisée principalement par les professionnels présents sur un chantier. Elle leur permet de prendre des photos de qualité, des images 360, des vidéos et des mesures. Comment ? Tout d’abord l’ouvrier ou chef de chantier doit télécharger l’application et se connecter. Une fois dans l’application il y retrouvera des projets créés avec leur plan et tags ajoutés en amont par le porteur de projet ou notre équipe sur la plate-forme SkyVue Access. Il n’aura alors qu’à entrer dans un tag et renseigner les données. (Photos, 360, vidéos, mesures : il s’agit ici des mesures du sol, des murs et des différentes ouvertures ) SkyVue Capture est dédié à la collecte des données par des ouvriers sur le terrain et uniquement sur le terrain parce que les données ne peuvent être prise que si la personne chargée de faire les capture se trouve hors de la zone du chantier.                                                                                          LES DOMAINES D’INTERVENTIONS DE SKYVUE ACCESS SkyVue Capture intervient essentiellement dans le domaine du BTP comme présenté  ci-dessus mais peut être utilisé pour les banques et les assurances pour la prise d’images 360 et de mesures.

Présentation de SkyVue Access
Présentation de SkyVue Access

SKYVUE ACCESS QU’EST CE QUE C’EST ? L’application SkyVue Access est une plateforme web créée pour répondre au problème de suivi de projets que rencontre souvent les propriétaires de chantier en Afrique. Elle aide à pallier au manque d’informations et de transparence lié aux projets de construction en ceci qu’elle donne une visibilité sur toutes les étapes du projet en tout temps et en tout lieu./dans un soucis de faciliter le suivi des projets pour les propriétaires de chantiers leur permettant ainsi de voir et savoir comment évolue leurs projets ceci grâce aux données présentent sur la plateforme n’importe où et n’importe quand. SkyVue Access a été conçu grâce aux toutes dernières avancées technologiques pour vous apporter fiabilité et efficacité. COMMENT FONCTIONNE SKYVUE ACCESS ? La plateforme prend principalement en compte 2 types de projets : les projets télécoms et les projets génie civil et 2 types d’utilisateurs : les entreprises et les particuliers. Projets génie civil Ici, particuliers et entreprises ont la possibilité de créer des projets qu’ils pourront suivre en temps et lieu voulu. Dans le cas d’une entreprise elle créée un compte compagnie ou elle enregistrera tous ses projets en tant que tel. Les projets sont classés en section et sous sections qui correspondent à des bâtiments ou des niveaux. On peut insérer des plans par niveau et sur ces plans faire des annotations telles que l’ajout des tags de pièces, des tags de mesure ou des commentaires. Un tag est un point qui donne des informations sur une pièce a l’aide d’images, de vidéos et d’images 360. L’objectif étant de collecter les plus de données sur ladite pièce en faisant une capture a ce tag plusieurs fois dans la même position en vue de monter l’évolution de la pièce ce qui permettra pour un tag d’avoir différentes images à différentes dates donnant à l’utilisateur la possibilité de faire une comparaison avant après de son chantier et avoir des 360 et 3D lui permettant de se balader dans son projet d’une pièce a une autre, d’un étage a un autre et voir le rendu même à distance. Les tags de mesure aident à prendre les mesures des murs, des sols, du plafond, des portes et fenêtres etc… et aussi de faire l’estimation de matériaux car, un des volets de l’application est de pouvoir faire une sorte d’audit sur les matières premières utilisées afin de s’assurer que la quantité de matériaux demandées correspond à la quantité utilisée sur le projet pour se faire on compare le devis des matériaux avec ceux sur le terrain. La plateforme est utile pour le porteur de projet qui n’est pas forcement sur place pour suivre l’avancement des travaux et doit s’en remettre au chef du chantier et ses ouvriers. Ce sont ces derniers qui rentrent les données dans SkyVue Access en passant par l’application SkyVue Capture. Les projets créés sur SkyVue Access sont géolocalisés de telle sorte que, la personne sur le terrain ne pourra prendre des données avec SkyVue Capture que si elle est dans le périmètre du projet ceci pour s’assurer de la véracité et la fiabilité des données.  Projets Telecom En ce qui concerne les télécoms, seules les entreprises peuvent y créer des projets leurs permettant alors d’avoir une vue d’ensemble sur leurs tours. Généralement, il y’a des antennes de différents opérateurs sur les tours ; donc on permet à une entreprise de voir le nombre d’opérateurs présents, la superficie qu’ils occupent, consulter et inspecter ses tours et savoir le poids des antennes par tours, avoir la localisation de ses tours sur une carte (c’est à dire ou est ce qu’elles sont situées dans un pays une province ou une ville donnée). Aussi, la plateforme permet de voir et évaluer l’étendue et le type de dégâts que peut avoir subi une tour et ses antennes au fil du temps. Par exemple la peinture qui se dégrade, des fils coupes de la rouille, des nids d’oiseaux. Lorsqu’on fait une inspection sur une tour télécom on signale tous les problèmes qu’on y retrouve et on les note comme archives. Cependant il ya des problèmes qui pourront perdurer dans le temps. Ainsi, lors des prochaines inspections de la tour on vérifiera que le problème signalé précédemment a été résolu ou alors s’il s’est aggravé. C’est donc ce type d’informations qui sera mis à jour à chaque inspection jusqu’à ce que cela soit clôturé. Si un problème perdure dans le temps, un niveau de sévérité lui est attribué en fonction de la gravité. L’objectif ici étant de permettre à la personne en charge du suivi de savoir où sont situées les tours, quels sont les problèmes qu’il faut gérer et quel est son niveau d’urgence, grâce aux données collectées (image tours 3D) et avoir à la fin un rapport global. LES DOMAINES D’INTERVENTIONS DE SKYVUE ACCESS SkyVue Access intervient comme énoncé plus haut dans les domaines du BTP et des télécommunications mais aussi dans le domaine des inspections à proprement parler pour les bâtiments dont on veut évaluer le niveau et le type de dégradation et déterminer les rénovations à faire à des endroits difficilement accessibles par l’homme sur des bâtiments très hauts. Elle intervient aussi dans le domaine de la banque étant donné que ces derniers octroient des prêts à des personnes ou entreprises pour des projets de construction, et ont besoin de faire un suivi pour s’assurer que l’argent versé est bien utilisé pour le dit projet et non injecté ailleurs. Donc le suivi que leur offre Access leur permet de savoir quand débloquer les fonds pour le déroulement d’un chantier. Notre équipe va sur le terrain collecter les informations que les banquiers les étudient sans avoir à se déplacer et s’assurer que le projet évolue comme prévu. Access intervient aussi dans le domaine des assurances dans le cas d’incendie, dégât des eaux ou autres sinistres. On fait une prise de vue 3D pré et post sinistre de l’endroit assuré ou à assurer ; ce qui sera utilisé pour les enquêtes par des experts en sinistre dans le cadre de leur audit.Retrouvez SkyVue Access sur PlayStore et AppStore.

La Conference SkyVue
La Conference SkyVue

Quelle est le but de la conférence ? Nous organisons cette conférence dans le but de faire le lancement de nos nouvelles solutions, les applications Skyvue Access et Skyvue Capture. Cela va en étroite ligne avec notre vision de s’établir comme les leaders de la sous-région dans la documentation numérique et la gestion des actifs. L’objectif est de montrer comment est-ce que ces applications développent et contribuent à révolutionner la documentation, le suivi et la gestion des projets en Afrique de façon simple et accessible de n’importe où. Ces produits seront principalement utilisés dans les projets de construction (suivi à distance, estimation des matériaux, contrôle de l’évolution…), de télécommunication (inspections des tours de télécom à distance, reporting des différents dommages), de banque (c’est à dire les projets financés par les établissements bancaires) et assurance (c’est à dire des actifs qui nécessitent d’être assurés et des actifs assurés qui nécessitent de bénéficier d’une évaluation des dégâts après sinistre.) Pour les constructions, nos applications permettent de documenter chaque étape du projet pour donner accès à des informations d’avancements des travaux précises et fiables et être en mesure de déterminer avec précision la quantité de matières premières utilisée sur n’importe quel chantier. Pour les télécommunications, nous donnons la possibilité grâce à nos produits de faire des inspections sures et rapides depuis une plateforme de gestion des actifs ce qui aide à gérer une grande quantité de données et à prendre de meilleures décisions commerciales. Pour les banques il s’agit ici de faciliter le suivi à distance de l’avancement des projets financés par les établissements bancaires avec des données fiables et de sécuriser leurs investissements. Pour les assurances il s’agit de faire l’évaluation du risque avant la définition de la prime et en cas d’incident que le jumeau numérique serve de source unique de confiance pour pouvoir faire l’évaluation des dégâts et pour pouvoir assurer sereinement la gestion du sinistre.   Quel est le résultat attendu ? Le résultat escompté pour cette conférence est de faire en sorte que quiconque de ces différents secteurs d’activités puisse comprendre la plus-value que lui apporteront ces applications et qu’il puisse être convaincu et porté à accepter ces solutions, à les utiliser et les faire connaitre après satisfaction.   Comment va se dérouler la conférence ? Elle va se dérouler comme suit : En présentielle, n’accueillera qu’une quarantaine de personnes reconnues dans les secteurs des BTP, des télécommunications, des banques et des assurances et en direct dans une retransmission zoom pour ceux qui seront intéressés via ce lien d’inscription zoom : https://zoom.us/webinar/register/WN_UsuT3J6zRp-s6M5pD0qZaw   Besoin de plus d’informations ? Si vous souhaiter en savoir plus ou avez des questions, vous pouvez nous contacter à notre adresse mail info@skyvuesolutions.com ou sur WhatsApp au +237 654 014 952. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.