Skyvue solutions
L’intelligence artificielle
Aujourd’hui, d’une simple phrase, on peut connaître la météo, programmer une alarme, être averti de ses rendez-vous, avec les trajets pour s’y rendre et des résultats de plus en plus précis au fil du temps… C’est la face émergée de l’Intelligence Artificielle dans notre vie quotidienne. Mais au-delà de ces usages, pratiques mais un peu anecdotiques, l’IA recouvre un vaste domaine et des champs d’application existants au potentiel quasi-infini.
1. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’Intelligence Artificielle (IA) est la simulation de processus d’intelligence humaine par des machines. Plus particulièrement, des systèmes informatiques. Ces processus comprennent trois phases. Tout d’abord, l’apprentissage, c’est-à-dire l’acquisition de l’information et ses règles d’utilisation. Puis, le raisonnement, soit l’utilisation de règles pour tirer des conclusions approximatives ou définitives. Et enfin, l’autocorrection.
L’IA peut être classée comme faible ou forte. L’IA faible, ou IA étroite, est un système d’intelligence artificielle conçu et entraîné pour une tâche particulière. Ainsi, les assistants personnels virtuels comme Siri d’Apple, sont une forme d’IA faible. Quant à l’IA forte, ou intelligence générale artificielle, elle dispose de capacités cognitives humaines. Lorsqu’on lui présente une tâche inconnue, un bon système d’IA est capable de trouver une solution, sans intervention humaine.
La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. Dans son livre « Computing Machinery and Intelligence », ce dernier soulève la question d'apporter aux machines une forme d'intelligence. Il décrit alors un test aujourd'hui connu sous le nom « Test de Turing » dans lequel un sujet interagit à l'aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n'est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et, selon l'auteur, peut véritablement être considérée comme « intelligente ».
Le terme « intelligence artificielle » a été créé plus récemment, en 1955 par John McCarthy. En 1956, John McCarthy et ses collaborateurs ont organisé une conférence intitulée « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence » qui a donné naissance au machine learning, au deep learning, aux analyses prédictives.
2. Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
Les machines dotées d'une intelligence artificielle mémorisent des comportements. Ce travail de mémorisation leur permet par la suite de résoudre des problèmes, et d'agir correctement face à telle ou telle situation. Cet apprentissage se réalise à l'aide de bases de données et d'algorithmes. Ce travail complexe aide la machine à mesurer l'importance d'un problème, à passer au crible les solutions possibles et les situations passées similaires afin de bien agir.
L’IA a ainsi fréquemment recours à l’apprentissage supervisé. Par exemple, on « nourrit » un programme avec des milliers de photos de voitures, étiquetées. Après cet « entrainement », le programme peut reconnaître, seul, des voitures de tous types sur les nouvelles images qui lui seront présentées.
Autre composant de l’intelligence artificielle, le « Machine Learning ». Cette fois, on donne aux ordinateurs l’accès à des données, puis on les laisse apprendre par eux-mêmes, sans intervention humaine ou reprogrammation logicielle. Ce qui leur permet de s’améliorer progressivement, de manière autonome. Et de dépasser ainsi les fonctions et les capacités initialement programmées.
Certains algorithmes ne se contentent plus de reconnaître des images, mais se montrent capables de les produire et de donner des yeux aux machines.
Certains experts de l’industrie estiment que le terme » intelligence artificielle » est trop étroitement lié à la culture populaire. Alors, le grand public a des craintes irréalistes au sujet de l’IA. Mais aussi des attentes improbables sur la façon dont elle va changer le milieu de travail et la vie en général. Ainsi, les chercheurs et spécialistes du marketing espèrent que l’étiquette « intelligence augmentée« , qui a une connotation plus neutre, aidera les gens à comprendre que l’intelligence artificielle améliorera simplement les produits et les services. Mais surtout qu’elle ne remplacera pas les humains qui les utilisent.
3. Comment les entreprises peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle
Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et la quantité de données gérées, peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle. Et tous les secteurs sont impactés, ou le seront demain.
Traduction automatique, maintenance prédictive, chatbots et autres assistants virtuels sont des exemples connus… Vous pouvez aussi, dès aujourd’hui, amplifier les capacités de vos collaborateurs en les déchargeant des tâches répétitives, à faible valeur ajoutée et même améliorer votre business model, en mariant data, IA et expertise humaine.
Quant aux forces de vente, elles gagnent, grâce aux algorithmes, la capacité de mieux cibler les bons prospects et de connaitre les clients à choyer, grâce à l’analyse automatique des conversations.
Bref, là où il y a du digital, il y a (ou aura) de l’intelligence artificielle. Qui peut vous offrir un réel avantage compétitif… De nombreuses entreprises l’ont bien compris.
Les outils d’intelligence artificielle présentent un éventail de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises. Toutefois, l’utilisation de l’IA soulève des questions éthiques. En effet, les algorithmes de deep learning, ou apprentissage profond, sous-tendent bon nombre des outils d’IA les plus avancés. Néanmoins, leur intelligence dépend des données qu’on leur fournit pendant la formation. Puisqu’un humain choisit les données qui utilisées pour la formation d’un programme d’IA, le risque de biais humain est inhérent et doit être surveillé de près.
4. Intelligence artificielle : tous les secteurs impactés
De nombreuses entreprises à travers le monde utilisent dès à présent l’intelligence artificielle, pour devenir plus productives, plus efficaces, plus innovantes…
Les machines connectées augmentent cadence, fiabilité et nombre de pièces conformes A la clé : réduction des incidents, meilleur temps de disponibilité des machines et, au final, productivité accrue.
Les chatbots, disponibles 24H/24, 7j/7, capables d’informer, conseiller, fidéliser ou divertir. Les chatbots sont désormais et depuis ces dernières années les meilleurs alliés des services clients – et même, dans certaines entreprises, des atouts pour les collaborateurs, avec la naissance de nombreux logiciels d’intelligence artificielle.
Les professionnels de santé ont bien compris l’intérêt de l’intelligence artificielle et commencé à l’utiliser. Les médecins améliorent le diagnostic des cancers et ouvrent la voie à une médecine préventive et plus seulement curative. Elle est aussi utilisée par les services de détection des fraudes des établissements financiers, pour la prévision des intentions d'achat et dans les interactions avec les services clients en ligne.
Automobile, banque-finance, logistique, énergie, industrie... Aucun secteur d'activité n'est épargné par la montée en puissance de l'intelligence artificielle. Et pour cause, les algorithmes de machine learning se déclinent à tous les étages en fonction des problématiques business.
Chez SkyVue, l’intelligence artificielle intervient dans la collecte des données (prise de mesures, détections de matériaux etc…)